La distillation a quelque chose de magique…
C’est une manière de travailler avec les plantes très particulière où intervient un procédé d’extraction des principes actifs qui utilise un matériel spécifique, contrairement aux alcoolatures, gemmothérapie ou tisanes dont l’extraction se fait par simple “macération” dans un solvant (alcool, eau,…).
Ici, nous utilisons un alambic en cuivre qui va nous permettre de récupérer l’ensemble des molécules volatiles suffisamment légères pour être emportées par la vapeur d’eau.

Nous distillons une vingtaine de plantes que nous cultivons ou récoltons dans la nature en choisissant des sites préservés et en veillant à ne pas impacter la ressource. Nous essayons de réensauvager certaines plantes comme le millepertuis, ou la carotte sauvage en semant des graines sur nos prairies naturelles.



Les plantes, récoltées à leur stade de développement optimal pour contenir le maximum d’essences, sont souvent mises à préfaner dans notre grange dans l’attente de la distillation.
Nous utilisons des alambics à colonne en cuivre pour distiller nos plantes.L’eau, chauffée, passe à travers les plantes faisant éclater les cellules contenant les essences produites par chaque espèce et emportant l’ensemble des molécules suffisamment légères pour être transportées par la vapeur d’eau.
La vapeur se condense au niveau du refroidisseur et on alors un liquide qui est composée d’une phase huileuse (l’huile essentielle) et d’une phase aqueuse (l’hydrolat)


L’huile essentielle et l’hydrolat sont séparés à l’aide d’un essencier en verre puis d’ampoule à décanter avec d’être stocké à l’abri de la lumière et au frais.
Le flaconnage s’effectue à l’aide d’une pipette graduée et dans des flacons en verre brun avec compte goutte adapté.
