


Une tisane débute toujours par une envie.
Une envie de nouvelles saveurs dans le palais.
Une envie de trouver une solution pour prendre soin de soi.
Une envie de concocter une recette qui fera plaisir à notre entourage et nos clients.
Une envie d’expérimenter de nouvelles plantes à la faveur d’une lecture ou d’un podcast inspirant.
C’est donc souvent avec un papier et un stylo que naît une tisane !
1- Sélectionner des plantes qui sont cultivées au jardin ou facilement disponibles dans la nature, si possible pas très loin de la ferme, sans que la cueillette n’impacte leur populations.
2- Assembler des propriétés pour trouver une cohérence dans le mélange en termes de vertus.
3- Déterminer les bonnes proportions pour que la dégustation offre tout un panel de saveurs qui aiguisent les papilles.
4- Et pour parfaire le tout, toujours penser à cette petite touche colorée qui ravit les yeux et participe à cet instant de plénitude et de joie lors de la préparation de l’infusion.




La récolte se fait toujours manuellement, comme pour toutes les récoltes nécessaires à nos transformations.
On utilise parfois une faucille pour récolter les parties aériennes de certaines plantes (menthes, mélisse, sarriette, ortie…); parfois le couteau pour sélectionner les plantes les plus parfaites dans leur phénologie (échinacée, achillée…) mais le plus agréable, c’est encore la récolte des fleurs pour laquelle le contact est profond et direct, et la relation plus intime et intense, comme une rencontre quotidienne entre ami.es. Save
Du panier de cueillette en osier fabriqué par notre ami Serge ou du drap sur lequel est étalé le précieux trésor, nous ramenons vite au séchoir les plantes récoltées pour éviter tout échauffement et préserver arôme et vertus.

Au séchoir, les plantes sont délicatement disposées sur des claies rangées ensuite sur des étagères et seront séchées grâce au déshumidificateur qui nous permet de contrôler l’humidité de la pièce.
48h à 72h après, nous pouvons ranger les récoltes dans des sacs en kraft en vue de préparer les mélanges.

Les plantes que nous récoltons sur tiges doivent être ensuite émondées : on sépare alors les tiges des feuilles manuellement pour ne conserver que les feuilles entières. C’est un long travail que nous essayons de garder pour la saison creuse. Podcasts ou liste fétiche de musique dans les oreilles, cela peut aussi, lorsque l’occasion se présente, être un prétexte à des moment de papotages conviviaux avec des amis !

Et enfin, c’est l’heure de l’assemblage ! Chaque plante est pesée selon la recette établie, puis brassée délicatement dans un mélange de couleurs, instant de plaisir à voir prendre corps nos tisanes !

Après la mise en sachet, c’est l’heure de la dégustation !
