Prendre soin de sa santé et de son corps passe aussi par la voie externe ! Notre peau est un organe à part entière qu’il convient de nourrir et de bichonner.
Nous avons élaboré une petite gamme de produits cosmétiques en vue de prendre soin des principales problématiques de peau. Ils peuvent s’utiliser en complément de la prise par la voie interne de plantes médicinales.
Il s’agit de réaliser une macération de plante dans un corps gras. Nous avons choisi de travailler, comme pour l’ensemble des produits de notre gamme avec des matières premières provenant de producteurs et productrices travaillant dans le même esprit que nous.
Aussi nos cosmétiques sont fabriqués à base d’huile d’olive biodynamique de Casa Pareja ou de tournesol bio en provenance de Dordogne (ou un mélange des deux ! )
Et comme toutes nos transformations, tout commence par une récolte ou une cueillette sauvage d’une plante soigneusement sélectionnée dans un milieu naturel préservé.

Les plantes sont mises à macérer soit après un court préfanage, soit en sec.
En effet, l’eau contenue dans la plante peut altérer le macérat huileux et accélérer le rancissement de l’huile.
On va donc limiter ce risque au maximum durant le processus d’extraction des principes actifs.
Nous passons aussi par une phase alcoolique pour certaines plantes afin d’optimiser l’extraction de certaines molécules. L’alcool s’évapore ensuite lors de la phase de bain-marie pendant laquelle les plantes macèrent plusieurs jours.




Pour les baumes, il suffit de rajouter un peu de cire d’abeille afin de solidifier la texture.
Nous utilisons de la cire d’abeille produite par nos amis Nicolas et Michèle de la Ruche à 6 pattes (Haute-Corrèze).
Après avoir fondu la cire et ajouté le macérat huileux et les huiles essentielles, nous empotons alors que le mélange est encore liquide. Il se solidifiera dans les pots tranquillement.
