Melilotus, un nom au doux parfum de miel...

Pourquoi Melilotus?


Nous voulions un nom court, à la fois évocateur de notre activité mais éveillant malgré tout la curiosité. Un nom de plante médicinale, bien entendu ! Et de surcroit, une plante médicinale présente dans notre gamme, cela va de soi!

Après mûre réflexion, c'est finalement "Melilotus" qui a emporté notre adhésion.

Voici quelques informations sur cette plante médicinale, assez peu connue et qui, contrairement à ce qu'elle peut évoquer au premier abord, n'est pas une plante aquatique japonnaise...

 

Melilotus vient du grec meli miel et lotus qui fait référence aux lotiers, ce qui donne littéralement "Lotier à miel".

On compte 14 espèces de Mélilots sur notre territoire métropolitain (source : Tela botanica), qui sont des plantes de la famille du pois (Fabacées). Dans notre cas, il s'agit du Mélilot officinal (Melilotus officinalis de son nom scientifique), plante bisannuelle assez commune que l'on rencontre sur les talus, au bord des chemins, dans les champs ou sur les lieux incultes ou sablonneux.

C'est une espèce qui peut atteindre 80 cm de haut dont les grappes minces et allongées sont formées de nombreuses petites fleurs jaunes très odorantes. Comme son cousin le trèfle, le Mélilot possède des feuilles à 3 folioles.

 

Les propriétés médicinales du Mélilot proviennent principalement d'une molécule apportant une odeur et un goût très particulier, rappelant le foin fraîchement coupé : la coumarine. Cette substance aromatique a une action sur le système circulatoire (augmentation du débit veineux et du drainage lymphatique) ainsi que sur le système nerveux (propriétés sédatives agissant sur les troubles du sommeil) d'après Jean Valnet, La phytothérapie : traitement des maladies par les plantes